Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Média

Kongo-Central: Un Journaliste interpellé et transféré au Parquet près le Tribunal de paix de Muanda

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), se dit être surpris par l'interpellation de Raphaël Ngoma Mabonzo, journaliste à la Radio communautaire de Muanda (RCM), station émettant à Muanda, ville côtière située à près de 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, peut-on lire dans un document rendu public ce vendredi 10 novembre 2023.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 10/11/2023 - 20:22

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), se dit être surpris par l’interpellation de Raphaël Ngoma Mabonzo, journaliste à la Radio communautaire de Muanda (RCM), station émettant à Muanda, ville côtière située à près de 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, peut-on lire dans un document rendu public ce vendredi 10 novembre 2023.

 

Selon Olpa, Raphaël Ngoma Mabonzo, qui est également correspondant de Alaunekongo.net, média en ligne basé à Matadi, a été interpellé, le 9 novembre dernier, au bureau de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Muanda) alors qu’il s’y était rendu pour répondre à une invitation. 

 

Arrivé sur le lieu, il a été entendu sur procès-verbal par le responsable local de l’ANR, lui reprochant d’avoir diffusé sur les Antennes de RCM, une information sur le meeting avorté d'Augustin Matata Ponyo, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, qui aurait été interdit par les autorités locales.

 

Il en est aussi de la publication par le journaliste sur Alaunekongo.net d’un article intitulé : "Bref séjour d’Augustin Matata Ponyo ce samedi 04 novembre à Muanda : son meeting avorté et transformé en carnaval suite à la non autorisation de l’Administrateur du territoire". 

 

Une information démentie par le journaliste, qui a aussitôt reçu l’appel de Amina Panda, Administrateur du territoire de Muanda. 

 

Il a été transféré au Parquet près le Tribunal de paix de Muanda et placé en détention.

 

Sans se prononcer sur le fond de ce dossier, OLPA appelle les autorités judiciaires à préserver la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.                                  

 

 

Kerima

Lisez aussi
MÉDIAS: Décès de la présentatrice Jing Nawej d'Antenne A
Lundi, 02/1/2023 - 21:32 871
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
Nord-Kivu: La Monusco libère les bases de Rwindi et Nyanzale
2 .
Processus électoral: Denis kadima reçoit ce vendredi 30 juin les 4 leaders de l'opposition
3 .
Assemblée provinciale de Kinshasa: Godé Mpoyi a 48 heures de grâce pour décider sur son sort
4 .
Kinshasa: La délégation syndicale et l'intersyndicale de la Primature satisfaites de la suite réservée à leur cahier de charge soumis au premier ministre
5 .
Kinshasa: Transco doté d'un deuxième lot de 10 nouveaux bus de marque Mercedes-Benz
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN