A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

En continu

Goma: Arrivée du premier frêt dans le cadre du pont aérien humanitaire de l'Union Européenne

687

L'Union Européenne vole au secours des déplacés internes, victimes de la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 10/3/2023 - 21:37

 

L'Union Européenne vole au secours des déplacés internes, victimes de la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. En effet, elle a acheminé ce vendredi 10 mars 2023 à l'aéroport international de Goma, au Nord-Kivu, son premier convoi d’aide humanitaire. C'est une cargaison essentiellement constituée des non vivres.  

 

La semaine dernière lors de sa visite en RDC, le Président français Emmanuel Macron avait fait allusion à ce pont humanitaire entre l'Europe et la RDC. La France y contribue à hauteur de 34 millions d'euros. Dans ce frêt qui vient d'arriver, on y trouve 408 tentes familiales, 1 850 matelas, 424 kits d'hygiène et 24 malles des matériels médicaux.

C'est le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, qui a réceptionné cette première livraison. Il n'a pas caché son soulagement tant et si bien que la province qu'il dirige et qui est sous état de siège, compte des milliers de personnes déplacées vivant sans aide. 

 

"La population recevra ce don avec un certain soulagement, car les besoins sont énormes. Nous avons 2,3 millions de personnes déplacées, ce qui est vraiment dramatique. Mais le souhait de la population est de voir la paix pour qu'elle puisse se prendre en charge, c'est-à-dire se loger, se soigner et retourner chez elle.", a dit le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

 

A l'aéroport international de Goma, au pied de l'avion, il y avait également Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'UE en RDC. Selon le diplomate européen, la crise humanitaire que traverse la RDC dans sa partie orientale est la première en Afrique et la troisième plus importante au monde. Par conséquent, il faut agir rapidement et démontrer ainsi la solidarité envers les populations sinistrées.

 

"Nous sommes ici pour montrer notre solidarité avec les populations de l'Est du Congo et en particulier du Nord-Kivu. Il est temps que nous puissions éclairer le monde sur ce qui se passe ici car il y a beaucoup de personnes déplacées dans la région et nous ne pouvons pas rester indifférents.", a reconnu Jean-Marc Châtaigner.

 

La France étant parmi les gros contributeurs de cette aide humanitaire, son Ambassadeur en RDC a fait le déplacement de Goma pour assister à l'arrivée de ce premier frêt. C'était l'occasion pour Bruno Aubert de rappeler que ceux qui ne vont pas respecter les engagements pris dans le cadre de différents processus régionaux s’exposent aux sanctions. La situation dans l’Est de la RDC doit sortir de l'oubli.   

 

"Ce qui se passe ici dans l’Est du Congo est inacceptable. Ce qui se passe dans l’Est du Congo doit être sorti de l’oubli", a dit Bruno Aubert.

 

Après ce premier frêt, il y aura d'autres rotations dans le cadre de ce pont aérien humanitaire entre l'Union Européenne et la République Démocratique du Congo. 

 

Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.3K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Enseignement
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
2 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
5 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN