A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Interview

RDC: Trésor Bagayamukwe, un ambassadeur de la Paix au service de la jeunesse

Ambassadeur de la Paix. C'est une distinction dont n'a jamais rêvé Trésor Bagayamukwe.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 03/3/2023 - 00:04

Ambassadeur de la Paix. C'est une distinction dont n'a jamais rêvé Trésor Bagayamukwe. Il l'est devenu grâce au travail acharné abattu dans le cadre de l'organisation non gouvernementale Hekima qu'il dirige depuis janvier 2019. Hekima est une ONG qui ?uvre pour la promotion de la jeunesse. C'est à partir de là que les projecteurs du Conseil Universel de la Paix des Pays et Continents (CULPAC) ont été braqué sur ce trentenaire.

C'est en septembre 2021 qu'il a été désigné comme Ambassadeur à la Cité de la Paix à Kinshasa. Quelques semaines plus tard soit le 5 octobre 2021, un certificat de confirmation lui a été remis et il a en même temps été présenté aux diplomates.

Le 26 octobre 2022, à Bruxelles, en Belgique Trésor Bagayamukwe a alors été investi et reçu les emblèmes.

Qui est Ambassadeur de la Paix pour la jeunesse à Quel rôle doit-il jouer à Quel message pour la situation qui prévaut dans l'Est de la RDC à Trésor Bagayamukwe s'est confié à qol.cd.

 

qol.cd : Qui est Trésor Bagayamukwe?

Ambassadeur Trésor Bagayamukwe : Un jeune congolais, entrepreneur, informaticien de formation qui s'intéresse au social de mes compatriotes et à l'image de la jeunesse congolaise.

qol.cd : Vous avez été nommé ambassadeur de la jeunesse pour la Paix. Qu'est ce qui a milité pour que vous obtenez ce titre?

"Grâce à nos différentes activités, j'ai été ciblé par le Conseil Universel de la Paix des Pays et Continents (CULPAC)"

Ambassadeur TB: Il sied de noter que je suis le coordonnateur de Hekima, une ONG nationale activement engagée dans la promotion et la sensibilisation de la jeunesse dans les domaines de la lutte contre les anti-valeurs, de la construction de la paix, de la r?solution de conflit, de la lutte contre la désinformation ou l'extrémisme  violent.

Grâce à nos différentes activités, j'ai été ciblé par le Conseil Universel de la Paix des Pays et Continents (CULPAC) en charge d'un programme sur la Paix au sein du parlement européen et selon cette institution, je répondais à tous les critères d'éligibilité à la Bourse d'Ambassadeur de la Paix de la Commission Européenne.

qol.cd : être ambassadeur de la paix qu'est-ce que ça signifie ?

"Une lourde responsabilité, pouvoir servir de modèle afin de motiver les autres jeunes à faire mieux"

Ambassadeur TB: Une lourde responsabilité, pouvoir servir de modèle afin de motiver les autres jeunes à faire mieux et bien. En tant qu'un messager il doit avoir un trés grand sens des responsabilités et avoir une éthique d'altruisme, de la diplomatie, favoriser la réconciliation, l'insertion. Militer pour que les actions menées produisent des fruits.

 

qol.cd : Qu'allez-vous faire ou qu'avez-vous fait depuis votre nomination ?

Ambassadeur TB : Sensibilisation à travers des activités (festival, conférences) afin de hausser le ton et toucher les décideurs mais surtout en montrant un exemple sur des actions concrètes à réaliser.

qol.cd : Il y a quelques mois vous avez été primé àKinshasa mais après vous êtes allé en Europe. Expliquez-nous ?

"J'ai été désigné à Kinshasa mais mon investiture s'est faite à Bruxelles où j'ai été présenté aux députés européens parrains du programme"

Ambassadeur TB : Il existe un programme de sensibilisation de Paix au sein du parlement européen, ce programme est dirigé par une organisation, le CULPAC, basée à Bruxelles et à Kinshasa qui milite pour la paix dans le monde. J'ai été désigné à Kinshasa mais mon investiture s'est faite à Bruxelles où j'ai été présenté aux députés européens parrains du programme, et j'ai eu l'opportunité de parler de mon plan d'action à la Vox Box du parlement européen.

qol.cd : En tant qu'ambassadeur de la jeunesse pour la paix. Quel message pour l'Est de la RDC?

"Nous voulons la paix(...)Force à nos vaillants militaires "

Ambassadeur TB : Amani, Amani, Amani. Nous voulons la paix, nous devons militer pour la paix. Force à nos vaillants militaires qui se battent pour la rétablir.

Unis, ensemble rien est impossible et nous allons finir par obtenir cette paix.

Les jeunes d'aujourd'hui représentent la population la plus importante que le monde n'ait jamais connue et détiennent un énorme potentiel pour instaurer la paix durable dans leurs communautés.

Les preuves ont montré que la consolidation de la paix durable vient de la base. Alors que les jeunes sont souvent caractérisés comme des bénéficiaires passifs de la consolidation de la paix, ils doivent être reconnus comme artisans de la paix actifs capables de concentrer leurs efforts sur la sauvegarde, la stimulation, la facilitation et la création d'un espace permettant à la société de développer des capacités résilientes d'auto-organisation....

qol.cd : Quel message pour les kulunas et comment selon vous y mettre fin ?

"ils sont jeunes, qu'ils utilisent ce dynamisme pour leur développement et celui du pays"

Ambassadeur TB : Qu'ils sont jeunes, qu'ils utilisent ce dynamisme pour leur développement et celui du pays. La meilleure façon du mettre fin est l'insertion sociale à travers les formations, encadrement et métiers.

Blaise BASOMBOLI

Lisez aussi
"Il ne revenait pas à la CENI de décider unilatéralement d'une prolongation à des jou...
Lundi, 25/12/2023 - 15:48 472
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Enseignement
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
2 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
5 .
Justice: Constant Mutamba appelle les justiciables, magistrats et avocats à dénoncer tout acte de corruption et de fraude
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN