Aqtualité
A découvrir
En continu
En cours
Justice
Média

Environnement

Monaco: Les militants de Greenpeace manifestent à Monté Carlo contre le soutien du développement pétrolier aux compagnies d'assurances

753

Les militants de Greenpeace ont manifesté lundi 11 Septembre 2023, au Rendez-Vous de Septembre (RVS) à Monte Carlo (Monaco) en disant que les compagnies d'assurance et de la réassurance ne garantissent pas le développement de concessions pétrolières dans la bombe à carbone et le hotspot de la biodiversité qu'est la forêt tropicale du Congo..

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 12/9/2023 - 09:51

Les militants de Greenpeace ont manifesté lundi 11 Septembre 2023, au Rendez-Vous de Septembre (RVS) à Monte Carlo (Monaco) en disant que les compagnies d’assurance et de la réassurance ne garantissent pas le développement de concessions pétrolières dans la bombe à carbone et le hotspot de la biodiversité qu’est la forêt tropicale du Congo..

 

Cette manifestation intervient après le rapport publié par Greenpeace Afrique et ses partenaires le weekend dernier, analysant les engagements spécifiques des compagnies d’assurance et de réassurance concernant les appels d’offres de pétrole et de gaz lancée l’année dernière par la République Démocratique du Congo. 

 

C'est ainsi que les militants venant de la France et de la Croatie, sont venus prêter mains à ceux de la RDC, qui ont effectué ce voyage à Monte Carlo pour dissuader la majorité des compagnies d’assurance et de réassurance actives dans la souscription de combustibles fossiles au niveau mondial et obtenir des engagements publics de la part du plus grand nombre possible.

 

“Nous sommes à Monte-Carlo, un des quartiers les plus riches du monde pour affronter un groupe de compagnies d’assurance super riches et puissantes pour garantir que ces entreprises n’en rajoutent pas aux difficultés de milliers de communautés les plus pauvres du monde en RDC,” a déclaré Irène Wabiwa, Chef de Projet International pour le Bassin du Congo à Greenpeace Afrique.

 

 

Et de poursuivre “Alors que certaines compagnies nous ont données l’engagement de ne pas fournir d’assurance pour les désastreuses enchères pétrolières en RDC, d’autres restent silencieuses et continuent leurs activités comme d’habitude : assurer les compagnies de combustibles fossiles sans le consentement des peuples autochtones et des communautés locales, alors que la planète brûle d’une crise climatique est hors de question"

 

La RDC n’a pas la capacité nationale de fournir une assurance pour la prospection pétrolière et le risque élevé qu’elle implique.

 

Par conséquent, les entreprises qui obtiennent des droits d’exploration dans les appels d’offres de blocs pétroliers en RDC s’appuieront très probablement sur les services de certaines de plus grandes compagnies d’assurance et de réassurance du monde, principalement concentrées en Europe et en Amérique du Nord. 

 

Greenpeace rappelle qu'en juillet 2022, la RDC a lancé des appels d’offres pour les droits d’exploration de 30 blocs de pétrole et de gaz. 13 de ces blocs pétroliers chevauchent des aires protégées et des parcs nationaux, y compris le parc national des Virunga classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, contrairement aux promesses du ministre des Hydrocarbures de la RDC, Didier Budimbu. 

 

Plus important encore, les appels d’offres pétroliers en RDC ne respectent pas le Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des peuples autochtones et des communautés locales habitant les zones pour lesquelles les droits d’exploration sont mis aux enchères.

 

 Les militants forestiers de Greenpeace Afrique ont visité huit des blocs pétroliers. Ils ont constaté que les communautés locales “étaient toutes choquées par la perspective de voir leurs terres vendues aux enchères à des compagnies pétrolières”, et des visites ultérieures, un an plus tard, ont révélé une vague croissante d’opposition aux appels d’offres.

 

“Si les principales compagnies d’assurance cessaient de couvrir l’industrie des combustibles fossiles, les compagnies pétrolières auraient du mal à trouver un soutien pour leurs plans d’entreprise destructeurs pour l’environnement et des personnes. C’est pourquoi nous demandons aux compagnies d’assurance de cesser de soutenir l’industrie des combustibles fossiles,” conclut Irène Wabiwa.

 

Kerima/ PIGA via QOL

Lisez aussi
KINSHASA: Au moins 10 morts au camp munganga et lubwaku après la pluie de ce 13 décembre
Mardi, 13/12/2022 - 13:52 1.3K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Environnement
En continu
Société
A la une
DIPLOMATIE
Infrastructure
Sécurité
Finances
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Rubrique
Aqtualité
A découvrir
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
2 .
RDC: Le ministre de la justice Constant Mutamba lance la campagne dénommée "Consultations Populaires"
3 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
4 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
5 .
Haut-Katanga: Voici les membres du gouvernement provincial
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN