A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

Santé

Kisangani: Suite à la chaleur près de 50% d'albinos présentent des signes du cancer de la peau, APRODEPA lance un SOS au gouvernement pour la prise en charge médicale

1.3K

Une centaine de personnes atteintes d' albinisme sur plus de 350 repertoriées présentent des signes de cancer de la peau. Une situation qui s'amplifie pendant cette période où il fait ardemment chaud en République démocratique du Congo.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Jeudi, 14/3/2024 - 22:31

Une centaine de personnes atteintes d'albinisme sur plus de 350 repertoriées présentent des signes de cancer de la peau. Une situation qui s'amplifie pendant cette période où il fait ardemment chaud en République démocratique du Congo. 

 

L'association pour la protection et le développement de la personne albinos (APRODEPA) sensibilise les familles et ses membres sur les mesures de protection. Elle a criblé rmercredi 13 mars 2024, une famille de six albinos dont une dame déjà victime de cancer de la peau, selon son médecin. 

 

Cette association a profité de cette occasion, pour lancer un SOS au gouvernement congolais et aux organismes internationaux pour une assistance par rapport à la prise en charge correcte de ces malades.

 

A la communauté d'albinos de respecter certaines mesures élémentaires pour se proteger et ainsi prévenir cette pandémie.

 

Servais NDUMBA, président de l'association pour la protection et le development de la personne albinos, qui est lui aussi, une personne atteinte d'albinisme a laissé entendre que le danger du cancer de la peau est permanent chez cette catégorie des personnes. 

 

"Avec les risques que nous avons surtout avec l'exposition au soleil sur 350 personnes atteintes d'albinisme dans la ville de Kisangani , près de 50% présentent déjà des signes du cancer de la peau. Certainement, il y a des phases mais la majorité est déjà exposée. Le soleil ardent ce dernier temps dans la ville de Kisangani et dans toute la province en général n'epargne pas cette catégorie des personnes", indique-t-elle 

 

 

Charlotte AKUMBE a conseillé les albinos de porter toujours des chemises manches longues, des chapeaux large bord, se proteger avec des parasols en plein soleil avant que le pire n'arrive.

 

 

Golf Oscar

A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Enseignement
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
2 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
3 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
4 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
5 .
"Nous sommes là, vous n'êtes pas abandonnés" (Judith Suminwa)
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN