A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

A la une

Cinquième réunion de coordination de l'UA: le président Félix Tshisekedi vante les prouesses réalisées par la SADC

481

"Accélération de la zone de libre-échange Continentale Africaine, ZLECAF", c'est le thème au centre de la réunion de coordination des comités économiques régionaux ( CER) tenue ce dimanche 16 juillet 2023, à Nairobi, au Kenya.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Dimanche, 16/7/2023 - 18:35

"Accélération de la zone de libre-échange Continentale Africaine, ZLECAF", c'est le thème au centre de la réunion de coordination des comités économiques régionaux ( CER), tenue ce dimanche 16 juillet 2023, à Nairobi, au Kenya.

 

Ces assises ont connu la participation des présidents en exercice des 5 communautés économiques régionales (CER) et mécanismes régionaux ( MR). 

 

Lors de la séance inaugurale, le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a salué les efforts réalisés par les états africains pour matérialiser la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

 

Tout en reconnaissant qu'il existe quelques contraintes en vue d'une intégration totale, Moussa Faki, a invité les Etats qui traînent les pieds à ratifier les instruments juridiques, qui consacrent la libre circulation des biens et des personnes sur le continent africain.

 

Le même appel a été lancé par l'hôte du sommet, Dr William Ruto du Kenya, et le président de l'UA Azali Assoumani. Ce dernier a rappelé les avancées notables de la ZLECAF réalisées au cours des dix derniers mois.

 

Le Président en exercice de la SADC, le président Félix Tshisekedi, a fait part au cours de cette réunion, des prouesses réalisées par sa communauté en matière d'intégration sociale, infrastructurelle, financière, environnementale, politique, institutionnelle ainsi qu'en matière d'intégration commerciale.

 

En marge de cette réunion de Nairobi, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a eu quelques rencontres bilatérales avec le président William Rutho, l'adjointe au secrétaire général de l'ONU et avec l'envoyé spécial du président de la République de Corée du sud.

 

Avec le président Kenyan, la rencontre a tourné entre autres autour de l'epineuse question sécuritaire à l'Est de la RDC. Les deux chefs d'Etat n'ont fait aucun commentaire quant à ce.

 

L'entrevue avec l'envoyé spécial du président de la République de Corée du sud a porté sur la tenue prochaine de l'exposition universelle que ce pays organise dans un proche avenir. La Corée estime que la RDC a un rôle important à jouer à ce rendez-vous international.

 

Quant à la rencontre bilatérale avec Amina Mohammed, elle a abordé la question des objectifs pour le développement durable.

 

La rédaction

Lisez aussi
RDC: consternation en Ituri après l'exécution de 17 otages par la milice CODECO
Mardi, 28/3/2023 - 13:40 946
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Enseignement
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
2 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
5 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN