En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média

Enseignement

RDC: EPST et confessions religieuses mettent en place un cadre de concertation permanent sur la gestion des écoles

660

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST),

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mardi, 10/1/2023 - 14:56

 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST),    s’est réuni avec les responsables des confessions religieuses signataires de la nouvelle convention scolaire, ce lundi 9 janvier 2022 à Kinshasa.

 Ces échanges ont porté essentiellement sur l’arrêté ministériel portant  création, organisation et fonctionnement du cadre de concertation permanent entre le ministère de l’EPST et les confessions religieuses, partenaires de l’éducation en RDC.

Cette  réunion a été présidée par le ministre de tutelle, Tony Mwaba, avec les représentants légaux des confessions religieuses, signataires de la nouvelle convention scolaire.

« La commission que nous avons mise en place n'est rien d'autre que le cadre de concertation permanente entre le ministère et les confessions religieuses qui ont reçu mandat en vertu duquel les écoles leur ont été confiées pour gestion et administration. C'est cette commission que nous avons mise en place pour que nous puissions nous réunir régulièrement et à chaque fois qu'il y a besoin pour essayer d'harmoniser nos vues », a indiqué Tony Mwaba.

Parmi les objectifs de cette commission, figurent la réussite de la gratuité de l'enseignement de base, la lutte contre les antivaleurs dans les milieux scolaires et la question de viabilité des infrastructures scolaires. Une subvention sera versée, à titre des frais de fonctionnement, aux bureaux des représentants légaux des confessions religieuses signataires de la nouvelle convention scolaire dès le mois d'avril 2023. 

De son côté, le révérend Israël Dodo Kamba, représentant légal des Églises de Réveil du Congo et Président des Confessions religieuses du Congo, a sollicité l'instauration d'une journée d'audience particulière à l'intention des représentants légaux des confessions religieuses. Ce que le ministre Tony Mwaba a admis. La journée est choisie pour chaque lundi à 10h.

« Il y a eu des  revendications , beaucoup d'autres choses qui faisaient à ce que nous ne sachions pas comment prendre notre responsabilité en mains. Ce que le ministre a fait aujourd'hui, nous permet de savoir que nous avons une part de responsabilité. Alors ici, on nous donne l'occasion de pouvoir prendre les choses à bras le corps », a dit Le révérend Dodo Kamba.

Il sied de rappeler que c’est depuis  le 11 novembre 2022, différentes confessions religieuses ont signé tour à tour la nouvelle convention scolaire qui lié l’Etat et l’Eglise dans la gestion des écoles, pour notamment clarifier la question de la gratuité. 

Devenue obsolète, inadaptée et anachronique, à la suite de multiples mutations sur le plan tant juridique que socio politique, voire religieux, la convention scolaire du 26 février 1977 sur la gestion des établissements publics dans le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique qui devrait être  révolutionner . 

Merry kapula

Lisez aussi
Butembo: Les élèves exigent la libération des enseignants arrêtés lors d'un couvre-feu
Mardi, 06/12/2022 - 14:44 1K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Enseignement
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Judith Suminwa et Denise Nyakeru évaluent le niveau de mise en œuvre des plaidoyers sur la drépanocytose et l'éducation
2 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
3 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
4 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
5 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN