En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média

Enseignement

Kinshasa accueille les travaux de la première Table Ronde des Ministres africains de l'Enseignement et Formation technique et professionnelle

461

Il se tient à Kinshasa du 14 au 16 novembre 2023, les travaux des experts venus de tous les horizons de l'Afrique, dans le cadre de la première Table Ronde des Ministres africains de l'Enseignement et Formation technique et professionnelle. Durant adopte les trois jours, ces experts vont adopter des recommandations faites par les Ministres des pays de l'Union Africaine.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 15/11/2023 - 14:58

Il se tient à Kinshasa du 14 au 16 novembre 2023, 

les travaux des experts venus de tous les horizons de l'Afrique, dans le cadre de la première Table Ronde des Ministres africains de l'Enseignement et Formation technique et professionnelle. Durant adopte les trois jours, ces experts vont adopter des recommandations faites par les Ministres des pays de l'Union Africaine. 

 

Ces assises ont été ouvertes par le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a précisé que ce forum intervient au moment où le Gouvernement de la RDC est engagé dans une série de réformes dans les domaines de l’Enseignement en général, et de la Formation professionnelle et l’Apprentissage des Métiers, en particulier. 

 

" L'Union africaine a mis en place le cadre d'action, éducation 2030, qui promeut des systèmes d'enseignement, de formation technique et professionnelle permettant d'accroître, le nombre de jeunes et d'adultes dotés des compétences techniques et professionnelles nécessaires à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat"

 

Et de poursuivre "'agenda éducation 2030 et la stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique et l'Union africaine 2016-2025, appellent à un effort collectif de tous nos États pour relever les défis d'hier, à l'enseignement et la formation technique et professionnelle, et à l'apprentissage tout au long de la vie. C'est dans cette perspective que mon pays, la République démocratique du Congo, a pris l'initiative de l'Organisation de cette première Table ronde. L'Afrique en général et la République démocratique du Congo, en particulier, connaissent des défis majeurs liés au chômage des jeunes, à la déperdition scolaire, à l'inadéquation entre les formations et le besoin du marché de travail, et à l'exclusion sociale. Tous ces défis freinent les progrès socioéconomiques de notre cher continent"

 

Ces premières assises ont l’avantage de jeter les bases des réflexions fondées sur des fructueux échanges devant déboucher, entre autres, sur la matérialisation du Réseau Africain des Cadres de Certification de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle.   

 

Naomie MOKE

Lisez aussi
Butembo: Les élèves exigent la libération des enseignants arrêtés lors d'un couvre-feu
Mardi, 06/12/2022 - 14:44 1K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Enseignement
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Judith Suminwa et Denise Nyakeru évaluent le niveau de mise en œuvre des plaidoyers sur la drépanocytose et l'éducation
2 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
3 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
4 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
5 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN