A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média

A la une

Situation sécuritaire dans l'Est:"L'état de siège est une réponse appropriée pour résoudre les conflits en Ituri et au Nord-Kivu" (Ongdh SHERIA)

683

La table ronde sur l'évaluation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, qui débute ce lundi 14 août 2023, à Kinshasa, a été saluée par l'organisation non gouvernementale des droits de l'homme SHERIA, dans un communiqué rendu public samedi 12 août dernier.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Lundi, 14/8/2023 - 10:26

La table ronde sur l'évaluation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, qui débute ce lundi 14 août 2023, à Kinshasa, a été saluée par l'organisation non gouvernementale des droits de l'homme SHERIA, dans un communiqué rendu public samedi 12 août dernier. Cette Ongdh demande au gouvernement de la République de se référer aux conclusions qui en sortiront pour la bonne décision à prendre à la fin de ces assises.

 

"Nous saluons la convocation de la table ronde sur l'évaluation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, mais nous avons noté dans notre plaidoyer différents points sur lesquels, le gouvernement devrait tirer source des conclusions pour la bonne décision à prendre à la fin de ces assises qui vont durer 3 jours", indique le communiqué

 

A cet effet, cette Ongdh exhorte le gouvernement congolais dans ces assises, dont le statut des participants reste consultatif de voir l'intérêt de la République, c'est-à-dire la sauvegarde de la vie humaine qui est un impératif au dessus des autres. La demande d'une opinion qui reste radicale notamment dans la province du Nord-Kivu, qui soutient un concept dangereux, qui est la dénomination Nande qui risque d'anéantir la cohésion déjà visible en plus en ce moment des éléctions.

 

SHERIA confirme par ailleurs que l'état de siège est une mesure, son renforcement par des propositions qui humanisent les règles de jeux est nécessaire. Tout doit être fait pour mettre fin à l'agression et les tentatives de balkanisation que nous imposent les pays voisins y compris le Rwanda et l'Ouganda. 

 

L'état de siège reste une réponse appropriée pour résoudre les conflits en Ituri et au Nord-Kivu, sachant que la plupart des problèmes sont alimentés par un degré de tribalisme à la base des prétendus autochtones.

 

Kerima

Lisez aussi
Élections de décembre 2023: Le Professeur Christoph Stückelberger exhorte les partenaires internati...
Lundi, 14/8/2023 - 19:08 832
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
A la une
Finances
Société
DIPLOMATIE
Sécurité
En continu
Enseignement
Santé
Politique
Justice
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Rubrique
A découvrir
Aqtualité
En continu
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Thérèse Kayikwamba échange avec son homologue Égyptien Sameh Shoukry sur les sujets d'intérêts communs
2 .
Intérieur: Jacquemain Shabani préside la première réunion de la commission spéciale
3 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
4 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
5 .
Denis Kadima salue la mémoire de l'Imam Moussa RACHID, Président de la CIME
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN