En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média

En continu

Tshopo: déployés à Kisangani, les militaires kenyans ne sont pas les bienvenus auprès de la population

653

Les organisations de la société civile et celles de défense des droits de l'homme s'insurgent contre la présence des troupes kenyanes à Kisangani.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 01/3/2023 - 19:22

Les organisations de la société civile et celles de défense des droits de l’homme s’insurgent contre la présence des troupes kenyanes à Kisangani. Les militaires kenyans sont déployés dans cette région dans le cadre du partenariat entre l'armée congolaise et l'armée kenyane. Les organisations de la société civile les assimilent pratiquement aux forces de l’EAC, censées imposer la paix à l’Est du pays mais qui n'ont pas réussi à le faire jusque là. Ils l’ont fait savoir mardi 28 février 2023 au cours d’un point de presse. Selon leur porte-parole, la population de Kisangani étant traumatisée suite aux bavures commises autrefois par des militaires aussi bien étrangers que les rébellions de passage dans cette ville, ne supporte plus une présence d’hommes armés dans cette entité, en dehors des Forces Armées de la RDC et de la PNC. Le commandant de la 31e région militaire apaise la population. Selon le général de brigade Timothée MUJINGA MEJI, les troupes kenyanes présentes à Kisangani ne sont pas à confondre avec celles de l’EAC.

 

 

C’est depuis environ trois semaines que ces éléments de l'armée kenyane se trouvent à Kisangani. La population les assimile aux forces de l’EAC et se pose des questions sur l’objet de leur présence à Kisangani. Pierre KIBAKA, porte-parole des organisations de la société civile et celles des droits de l’homme.

 

"Pendant que tout le peuple congolais est mobilisé suivant le mot d’ordre du Chef de l’Etat comme un seul homme pour bouter dehors tous ces ennemis de la patrie, nous ne pouvons pas comprendre voir les éléments de l’EAC atterrir à Kisangani à plus de 2000 km de là où ils sont censés être. La population de Kisangani ne voudrait pas de ces troupes", a-t-il dit.

 

Pour en avoir le cœur net, le président de l’Assemblée provinciale a échangé mardi 28 février 2023 avec le commandant de la 31e région militaire par rapport à cette question qui défraie la chronique dans la ville. Le Général de brigade Timothée MIJINGA affirme que les troupes kenyanes séjournent à Kisangani dans le cadre du partenariat entre les deux armées.

 

"Je suis venu apporter cette précision à l’honorable président pour que la population comprenne que le contingent qui est ici à Kisangani est différent des forces de l’EAC. Il s’agit pratiquement d’un partenariat entre les deux armées qui n’a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain des opérations. Alors c’était vraiment important que j’apporte cette précision auprès du président", a-t-il indiqué. 

 

Par ailleurs, le commandant région félicite la population pour sa vigilance et l’exhorte à avoir toujours confiance en son armée qui n’a d’autres soucis que de lui donner la paix.

 

Golf Oscar

Lisez aussi
Processus Electoral: Didi MANARA sensibilise la plateforme des confessions religieuses
Mardi, 06/12/2022 - 13:29 1.3K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Enseignement
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Judith Suminwa et Denise Nyakeru évaluent le niveau de mise en œuvre des plaidoyers sur la drépanocytose et l'éducation
2 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
3 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
4 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
5 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN