Aqtualité
En continu
En cours
A découvrir
Justice
Média

Transport

Détournement des indemnités de sortie des membres de cabinet Okende: Le ministre Marc Ekila pointé du doigt

Le détournement est devenu un sport national, mieux, une culture propre aux politiciens congolais véreux sans éthique. Tenez-vous bien, les paisibles citoyens congolais, qui ont servi la République, sous la direction du feu Chérubin Okende, ministre des transports, assassiné dans des conditions inhumaines n'ont que leurs yeux pour pleurer.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Mercredi, 22/5/2024 - 23:54

Le détournement est devenu un sport national, mieux, une culture propre aux politiciens congolais véreux sans éthique. Tenez-vous bien, les paisibles citoyens congolais, qui ont servi la République, sous la direction du feu Chérubin Okende, ministre des transports, assassiné dans des conditions inhumaines n'ont que leurs yeux pour pleurer. Ces derniers ont vu leurs indemnités de sortie pour le compte du gouvernement Sama I être détournées par le ministre sortant des transports, Marc Ekila, qui se croit être l'homme le plus puissant. Cet homme avec son sale jeu, a réussi à modifier le listing de paie tout en remplaçant près de 50? des noms qui sont pour la plupart les membres du parti politique AFDC, de Bahati Lukwebo, qui n'ont jamais servi la République à la place de ceux qui ont travaillé.  

 

Et pourtant, votre média qol.cd, dans ses investigations est tombé sur une correspondance que Marc Ekila a adressée le 12 janvier 2024 au secrétaire général du gouvernement, où il demande à ce dernier de saisir le ministère du budget pour la liquidation des indemnités de sortie des membres du cabinet Okende où lui-même a travaillé comme Vice-ministre.

 

"J'ai l'honneur de vous approcher pour vous signifier que jusqu'à ce jour, les Membres du Cabinet du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement du Gouvernement SAMA 1, dont j'étais moi-même Vice- Ministre, n'ont pas encore touché leurs indemnités de sortie", a-t-il écrit.

 

Et de poursuivre,

 

"la raison avancée est que jusqu'en ce moment, le Cabinet du Ministre d'Etat au Budget continue à attendre votre lettre demandant la liquidation de ces indemnités en faveur des membres du Cabinet précité, dont les noms, postnoms et fonctions sont repris dans le listing de paie du mois d'octobre 2022"

 

À ce stade, Marc Ekila, renie le listing du mois d'octobre 2022 que lui-même a présenté comme devant être le dernier listing à prendre en compte pour payer les indemnités de sortie. 

 

A-t-il reçu les pressions de son parti AFDC pour faire bénéficier indûment aux militants venus au cabinet après la démission de Chérubin Okende du labeur des autres ?

 

Pourquoi ce ministre qui a toujours détesté Chérubin Okende veut-il le tuer pour une seconde fois en faisant souffrir ceux qu'il a laissés au cabinet ?

 

Il est à noter que seuls quelques membres de cabinet Okende qui lui ont fait allégeance ont vu leurs noms figurer sur le listing qu'il a trafiqué. Est-il en train de se venger d'eux ?

 

Car il n'est pas normal que son actuel directeur de cabinet qui est venu au ministère pendant Sama II puisse être aligné avec le directeur de cabinet adjoint de Chérubin Okende pendant que le directeur de cabinet qui a servi pendant Sama I est écarté.

 

Les opérateurs de saisie, les hôtesses et autres personnels d'appoint engagés au cabinet par Chérubin Okende et qui étaient payés par le trésor public à la banque UBA ont tous été remplacé par les membres de l'AFDC. 

 

Au regard de ce comportement criminel, Marc Ekila, devrait être interpellé par les services appropriés sur cette question.

 

La rédaction

Lisez aussi
Transports: Sama Lukonde réceptionne 21 bus fabriqués à Kinshasa
Samedi, 18/11/2023 - 14:44 382
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Tribune
Femme
Santé
Finances
Justice
A la une
Politique
Religion
Mines
Société
Sécurité
Infrastructure
Média
Culture
Transport
Rubrique
Aqtualité
En continu
En cours
A découvrir
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Faux débat sur le trio Sumwina - Mukoko - Nkinzo (Tribune de Rombaut KASONGO)
2 .
Finances: Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, ministre des finances s'engage à stabiliser le taux de change
3 .
Justice: Bientôt la construction d'une nouvelle prison des voleurs de l'État en RDC (Constant Mutamba)
4 .
Leadership féminin: Cécile Djunga â la tête du Centre Culturel Wallonie-Bruxelles de Kinshasa
5 .
Pour des raisons d'éthique, indisponibilité et absence prolongée: Christian Bosembe révoque son directeur de cabinet
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN