En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média

Élections

Tshopo: le deuxième vice-président de la Ceni palpe du doigt les difficultés de la révision du fichier électoral à Basoko et Yauma

379

Sept jours après le lancement de l'opération d'identification et enrôlement des électeurs à Basoko et Yauma à plus de 285 Km de Kisangani en aval du fleuve congo

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Lundi, 27/2/2023 - 09:53

Sept jours après le lancement de l'opération d'identification et enrôlement des électeurs à Basoko et Yauma à plus de 285 Km de Kisangani en aval du fleuve congo, les populations se plaignent du retard dans l'ouverture des certains centres, l'insuffisance des machines et des problèmes techniques récurrents. Ils l' ont dit samedi 25 février 2023 à la forte délégation de la Ceni conduite par son deuxième vice-président Didi Manara en mission d'itinérance dans les antennes territoriales de la Tshopo.

 

Selon le deuxième vice-président de la CENI, sa mission dans les différentes antennes de la Province de la Tshopo consiste notamment à palper du doigt le déroulement de l'opération d'enôlement et d'identification des électeurs, comment fonctionnent les machines et le comportement des agents devant les requ?rants. Ceci pour permettre à la CENI d'intervenir urgemment et ainsi relever les défis.

 

 

Après avoir visité plus de 5 centres opérationnels à Basoko notamment les centres Aruwimi, Monzoto et E.p 2 Basoko, la délégation a enregistré les plaintes des requérants trouvés sur le lieu. Il s'agit notamment des quelques problèmes techniques, des nombres réduits des machines et des centres qui n' ont pas encore ouvert leurs portes à l'intérieur de cette entité faute de déploiement des matériels.

 

Pour le chef d'Antenne CENI-Basoko, le Pasteur Israël François Iteku, les centres opérationnels enregistrent plusieurs électeurs malgré quelques problémes techniques évoqués.

 

Une occasion pour les électeurs d'exprimer leur ras le bol. Avec la seule machine souvent en panne, ceux-ci munis de leurs jetons devraient attendre 3 jours pour avoir la nouvelle carte. Cons?quence, ils sont obligé d'arréter leurs activités quotidiennes pour s'acquitter de ce devoir civique.

 

A la délégation de rassurer que tout est mis en œuvre pour un bon déroulement de cette opération dans ces différents centres.

 

Golf Oscar

Lisez aussi
Discours sur l'état de la nation: Félix Tshisekedi affirme que l'année 2023 «sera essentiellement électo...
Samedi, 10/12/2022 - 20:34 1.1K
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Enseignement
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
2 .
Judith Suminwa et Denise Nyakeru évaluent le niveau de mise en œuvre des plaidoyers sur la drépanocytose et l'éducation
3 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
4 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
5 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN