Sécurité
Le département d'Ãtat des USA a annoncé dans un communiqué du 17 juillet 2024, la prolongation pour 15 jours de la trêve humanitaire entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Tous droits réservés - QOL.CD
Par La rédaction - Jeudi, 18/7/2024 - 22:34
Le département d'État des USA a annoncé dans un communiqué du 17 juillet 2024, la prolongation pour 15 jours de la trêve humanitaire entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo.
« Les États-Unis saluent la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) », a déclaré le département d'État dans un communiqué.
Et d'ajouter "Nous appelons tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l'Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités » a renchérit les
Ce communiqué des USA intervient alors que des combats sont signalés entre l'armée congolaise alliés aux groupes armés locaux et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Si un calme s'observe sur l'axe nord dans le territoire Nyiragongo, Rutshuru et Lubero; des combats sont signalés ces derniers jours dans plusieurs villages du territoire de masisi
Signalons que la trêve humanitaire avait pour objectif de faire taire les armes dans les zones de combat pendant deux semaines. L’objectif consistait à réduire les risques sécuritaires pour les humanitaires et à leur permettre d’acheminer de l’aide aux déplacés.
Merry kapula
Conception... EDO-DESIGN