Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours

Transport

Assemblée nationale: Sama Lukonde dépose le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6 milliards de dollars américains

133

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce vendredi 15 septembre 2023, au bureau de l'Assemblée nationale, le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6 milliards de dollars américains.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Vendredi, 15/9/2023 - 18:10

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce vendredi 15 septembre 2023, au bureau de l'Assemblée nationale, le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6 milliards de dollars américains.

 

Selon le chef du gouvernement congolais, ce projet de budget a un accroissement de 24,7% par rapport à l'exercice budgétaire de 2023.

 

«Je voudrais d'abord ici, mentionner l'obligation constitutionnelle pour le gouvernement de la République de déposer le projet de budget au plus tard le 15 septembre, qui précède l'année budgétaire. Je voudrais mentionner que celui-ci a été déposé effectivement en équilibre à la hauteur de 40.463 milliards francs Congolais. Il est à la hausse de 24,7% par rapport à l'exercice budgétaire 2023 du budget promulgué par le Président de la République.», a annoncé Sama Lukonde.

 

Néanmoins, le Premier ministre insiste sur les priorités assignées par le Chef de l'État, à savoir : la Défense, la gratuité de l'enseignement et la gratuité de la maternité.

 

«Ici, je voudrais revenir sur les priorités qui nous ont toujours été assignés par son excellence monsieur le Président de la République. Nous devons mettre un accent sur les attentes de la population, nous avons bien-sûr le secteur de la Défense qui sans cesse demande à ce que nous puissions allouer le plus de moyen possible donc un accroissement par rapport au fond du secteur de la Défense. À côté de cela, nous avons deux autres secteurs qui viennent immédiatement après, la question de la gratuité de l'enseignement qui doit se poursuivre et qui a déjà porté ses fruits (...) Et au niveau de la santé qui est notre troisième priorité, nous avons voulu rencontrer aussi cette question de la couverture santé universelle et donc nous avons alloués effectivement des moyens pour poursuivre ce programme...», a-t-il souligné.

 

En outre, le gouvernement s'est dit rassuré à travers ce budget de poursuivre les réformes. Le reste de moyens qui va être mobiliser, c'est pour satisfaire à ces différents engagements pris par rapport à ces réformes, notamment la diversification de l'économie nationale avec plus de moyens à l'agriculture, la pêche et l'élevage ainsi que l'industrie avec les nouvelles zones économiques spéciales et un accent sur les infrastructures.

On rappelle que le gouvernement est très engagé sur le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T). 

 

Avec des assignations précises sur les routes de desserte agricole, avec le ministère du Développement rural, le gouvernement garantit plus de moyens à ces investissements. Cela se situerait autour de 54% ou plus par rapport aux investissements.

 

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a félicité le gouvernement pour ce travail rendu avec promptitude afin de doter la République démocratique du Congo, d'un projet de budget répondant aux attentes de la population.

 

QOL avec MCP

Lisez aussi
Beni:Les conducteurs taxis en grève
Lundi, 19/12/2022 - 15:50 821
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Afrique
Finances
Religion
A la une
En continu
Transport
Sécurité
Femme
DIPLOMATIE
Société
Justice
Infrastructure
Environnement
Enseignement
Rubrique
Justice
Aqtualité
Interview
A découvrir
En continu
En cours
Média
R.D.C
Les plus vus
1 .
RDC: Jacquemain Shabani s'engage à améliorer les conditions socioéconomiques et de travail des policiers
2 .
Nord-Kivu: le M23 a officiellement remis la base militaire de Rumangabo à la force régionale de l'EAC
3 .
Nord et Sud-Kivu: la société civile appelle les FARDC et la force de l'EAC d'arrêter des cérémoniales et de passer à l'offensive
4 .
AFRIQUE: Tshisekedi participe au sommet Dakar 2 pour le développement de l'agriculture en Afrique
5 .
SUD- KIVU: Lancement de la campagne "JU YA MAPENDO"
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN