En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média

A la une

"Justin Bitakwira joue le jeu de l'ennemi pour saboter les efforts des institutions dans la recherche de la Cohésion Nationale" (Cinyabuguma ASBL)

645

La communauté Bashi-Bahavu regroupée au sein de l'Asbl Cinyabuguma a mis en garde et demande une réparation à Justin Bitakwira, l'ancien ministre de Développement Rural, suite à ses propos tenus sur Bosolo na Politik.

Tous droits réservés - QOL.CD

Par La rédaction - Jeudi, 20/7/2023 - 18:05

La communauté Bashi-Bahavu regroupée au sein de l'Asbl Cinyabuguma a mis en garde et demande une réparation à Justin Bitakwira, l'ancien ministre de Développement Rural, suite à ses propos tenus sur Bosolo na Politik.

 

Dans cette correspondance consultée par la rédaction de qol.cd, la Communauté BASHI-BAHAVU dit avoir suivi avec affliction, dans les médias

sociaux et traditionnels, les dernières sorties médiatiques de Justin Bitakwira dont celle passée dans l’Émission BOSOLO NA POLITIK en date du 6 juillet dernier.

 

 

Dans ces propos, indique cette correspondance, Justin Bitakwira avait lancé un message selon lequel les Bashi –Bahavu seraient de connivence avec le Rwanda dans l’agression contre la République Démocratique du

Congo.

 

"Si besoin il y a, il sied de vous rappeler que les BASHI-BAHAVU et les BAFULIRU font un même peuple et, nous sommes très rassuré qu’aucun MUFULIRU ne peut vous suivre et moins encore appuyer ces balivernes et inepties divisionnistes. Lorsque le Mushi – Muhavu et le Mufuliru se parlent usant de leurs dialectes, ils n’ont pas besoin d'un interprète", indique la correspondance. 

 

Pour Cinyabuguma ASBL, le Bushi – Buhavu a depuis la nuit des temps combattu, pacifiquement et stratégiquement, l’esprit belliqueux et expansionniste rwandais.

 

Cinyabuguma ASBL invite Justin Bitakwira à se référer à l’histoire du Bushi dans la publication. 

 

 

Bitakwira joue le jeu de l'ennemi

 

Joseph Nkinzo, le Coordonnateur national de Cinyabuguma ASBL estime que les sorties médiatiques éhontées populistes et haineuses de Justin Bitakwira, orchestrées contre sa communauté prouvent à suffisance que l'ancien ministre du Développement Rural joue le jeu de l’ennemi pour saboter les efforts des Institutions de la Républiques dans la recherche de la Cohésion Nationale et la lutte contre l’agression dont le pays est victime.

 

"Par cet acte, nous déplorons vivement le fait que vous avez ouvert votre descente politique et sociale en enfer. En dépit du fait que vous avez demandé pardon à travers votre message m’adressé par WhatsApp en date du 11 Juillet 2023, les dégâts causés par vos propos et avec comme corolaire la désorientation de l’opinion. Cela étant, nous vous enjoignons de passer par les mêmes canaux dont vous vous êtes servi pour détruire notre peuple et son image de marque afin de réaliser une réparation illico de ces préjudices graves. La Communauté vous fixe un délai de 7 jours, dès réception de la présente", peut-on lire dans ce document. 

 

Reste à savoir si l'ancien ministre du Développement Rural va de nouveau passer à la télévision pour, cette fois-là présenter des excuses à l'endroit de la communauté Bashi-Bahavu regroupée au sein de l'Asbl Cinyabuguma. 

 

 

Kerima

Lisez aussi
RDC: consternation en Ituri après l'exécution de 17 otages par la milice CODECO
Mardi, 28/3/2023 - 13:40 946
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
2024
QOL.
Thème
Enseignement
A la une
Société
DIPLOMATIE
Santé
Politique
Sécurité
Justice
Finances
Religion
Tribune
Femme
Mines
Infrastructure
Média
Rubrique
En continu
A découvrir
Aqtualité
En cours
Justice
Média
Interview
R.D.C
Les plus vus
1 .
Kinshasa: La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka donne le go des épreuves de l'examen d'État édition 2024
2 .
Judith Suminwa et Denise Nyakeru évaluent le niveau de mise en œuvre des plaidoyers sur la drépanocytose et l'éducation
3 .
RDC: La délivrance du certificat de nationalité sera désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et de la DGM
4 .
RDC: Les agents et fonctionnaires de l'Etat seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois
5 .
Yangambi: L'ambassadeur de l'Union Européenne inaugure la centrale à congénération d'une capacité de 140 kilowatts
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN